Stage d'équitation - L'équitation, sport en vogue chez les jeunes !
L'équitation, sport en vogue chez les jeunes !
Avec près de la moitié des licenciés âgés de moins de 12 ans, et plus de la moitié âgés de moins de 18 ans, l’équitation est une discipline reine chez les jeunes.



Sport d’autant plus à la mode chez les filles, la pratique du cheval est devenue au fil des siècles un véritable divertissement qui fait de la France aujourd’hui la première nation européenne de tourisme équestre..


Les origines de l’équitation remontent à l’Antiquité, où elle était principalement pratiquée dans un but guerrier. Au fil des siècles, l’art de monter à cheval s’enrichit de nouveaux matériels, comme la selle ou étriers. Durant la période de la Renaissance apparaît le dressage académique. Antoine de Pluvinel (1552-1620), écuyer d\'Henri III, Henri IV et Louis XIII fonde à Paris la Première académie d\'équitation. En 1825, Charles X installe à Saumur l’Ecole royale de cavalerie, bientôt appelée Cadre noir qui devient en 1972 l’Ecole nationale d’équitation, reconnue encore de tous pour la qualité de son enseignement.

L’équitation repose sur une relation de confiance entre le cheval et le cavalier. C’est un sport qui consiste à monter sur un cheval, le diriger, le maintenir dans la bonne direction. Le cheval est dressé, débourré... il doit obéir à son cavalier. La pratique de l’équitation a donné naissance à une grande variété de disciplines sportives, parmi lesquelles il faut distinguer les sports hippiques (courses de chevaux) des sports équestres.

L'équitation peut se commencer dès l'âge de 4 ans sur des poneys. En compétition, les épreuves rassemblent sur un même pied d\'égalité les hommes et les femmes.

La France compte plus d\'un million de cavaliers dont la moitié ont une licence de la Fédération Française d\'Equitation. La FFE est la quatrième fédération olympique par son nombre de licenciés (600.805 pratiquants en 2008).

On compte 6 000 centres équestres et 50 000 éleveurs. Environ 200 000 chevaux et poneys sont présents dans les centres équestres, chiffre auquel il faut ajouter les chevaux hébergés par les particuliers. Environ 5 000 concours sont organisés tous les ans.

L’équitation est le deuxième sport féminin en France (en terme de licenciées) après la gymnastique. 80 % des licenciés sont des femmes), 70 % ont moins de dix-huit ans !

Parmi les licenciés de moins de 10 ans : 72 % sont des filles
• Entre 10 et 18 ans : 80 % sont aussi des filles
(3 filles pour un garçon chez les moins de 16 ans)
• Entre 18 et 25 ans : 78 % de femmes
• Licenciés de 25 ans ou + : 57 % de femmes
- Licenciés de 70 ans et plus : 81 % d\'hommes

Les disciplines principales de l’équitation

Equitation classique :
Trot, galop, promenades, saut d\'obstacles : le cavalier et sa monture sautent des obstacles construits avec des barres mobiles. Le saut d\'obstacles est le sport équestre le plus pratiqué dans le monde. L'équitation peut se pratiquer en manège ou en carrière.

L’équitation éthologique
L’éthologie est l'étude scientifique du comportement animal dans son milieu naturel ou domestique. L’équitation éthologique, est un ensemble de techniques issu de l’observation du comportement des chevaux. Cela consiste à faire progresser un cheval, avec un résultat durable, sans stress ni violence, en respectant son intégrité physique et mental.

Dressage
Le but premier du dressage est de rendre les chevaux agréables dans leur spécialité. Le Dressage a pour but le développement harmonieux des moyens du cheval et pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, flexible attentif mais aussi confiant, réalisant ainsi une entente parfaite avec son cavalier.

Horseball
Le horse-ball (ou horseball) est un sport collectif équestre qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l\'objectif d\'aller marquer des buts dans le camp adverse.

Polo
Le jeu de Polo met en présence deux équipes de trois cavaliers et éventuellement trois remplaçants qui doivent envoyer une balle avec un maillet, dans des buts situés à chaque extrémité du terrain. Munis d\'un long maillet en bambou, les joueurs doivent marquer le plus de points possible en envoyant une balle dans les buts adverses.

Polocrosse
Polocrosse est une combinaison du polo et du Lacrosse Chaque cavalier utilise un bâton en bambou auquel fixée une tête de raquette avec un lâche, le filet de fil, dans lequel la boule est portée. L\'objectif est de marquer des buts en jetant la boule entre les poteaux adverses. Une équipe se compose de 6 joueurs, divisés en deux sections de trois.

Doma vaquera
La Doma Vaquera est une équitation de tradition culturelle, issue du travail pratiqué en Andalousie par les cavaliers travaillant dans les élevages de taureaux. Progressivement, la pratique intuitive des \"vaqueros\", s\'est précisée et s\'est organisée en discipline équestre à part entière. Les reprises sont constituées de différents exercices imposés. Beaucoup sont proches de ceux exigés en dressage classique (appuyers au pas et au galop, voltes, pirouettes directes et renversées au pas, changements de pied au galop...). D\'autres exercices comportent des éléments spécifiques à cette équitation : accélérations et arrêts nets, demi-tour sur les hanches au pas et au galop, reculés rapides suivis de départ au galop...

Pony Games
Accessibles à tous, petits ou grands. Plusieurs jeux comme la course avec un œuf, le saut en sac et l\'attraper de drapeau y sont pratiqués. Toujours un sport d\'équipe, le cavalier apprend à faire connaissance avec sa monture, à lui faire confiance et à ce que le cheval prenne lui aussi confiance. Le cavalier sera toujours en contact avec d\'autres et cela l'aidera à mieux connaître son équipe. Les poneys, petits, habiles, intelligents et coquins, excellent dans ces jeux dont ils raffolent. C'est aussi un bon moyen de dépenser leur énergie et de rester en forme.

Voltige
La voltige est un sport qui se situe entre l\'équitation, la gymnastique et l'acrobatie. Elle consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures sur un cheval longé à un rythme constant sur un cercle. Cette discipline a la particularité d\'inclure, outre le cavalier et sa monture, un autre acteur tout aussi important : le longeur

Attelage
Le meneur conduit des chevaux attelés à une voiture. Un attelage de compétition est composé d\'une voiture, d\'un, deux ou quatre chevaux et d\'un meneur aidé par des grooms. La voiture utilisée est dédiée spécifiquement à ce sport et est munie de freins à disque sur les voitures modernes avec des brancards articulés sur les modèles à 4 roues.

Western / Reining
Le reining est une des disciplines de l'équitation Western dite aussi équitation américaine. Il s'agit d\'une équitation de travail pratiquée à l'origine par les cow-boys. Le reining est la reproduction en patrons de mouvements initialement destinés à diriger le bétail.

Tous les stages d'équitation sont ici !